fbpx

Comment réussir le cahier des charges pour son site web ?

Comment réussir son cahier des charges pour son site web ?

Lors de la création d’un projet de site Web, l’une des étapes la plus importante réside dans la rédaction des exigences et spécifications du site web. A travers la rédaction d’un cahier des charges, vous allez devoir communiquer les informations les plus essentielles du projet : le processus de planification ainsi que les données nécessaires requises pour établir les fondations du site Web.

1. Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel primordial pour le succès d’un projet. Lors de la réalisation d’un projet (création de site Web, film entreprise…), le cahier des charges va permettre au porteur de projet de transmettre l’ensemble des informations au prestataire et donc il sera très utile en cas de non respect d’indications données au préalables, il organise la relation entre les différents intervenants tout au long du projet.

Selon la définition, le cahier des charges fonctionnel est un document formalisant les exigences du maître d’ouvrage, détaillant les fonctions attendues du produit/service et les contraintes à respecter pour la bonne réalisation du projet : techniques, budgétaires, réglementaires..

Dans le cas d’un projet long et complexe, le cahier des charges sera d’autant plus important et indispensable afin de permettre un suivi de qualité et une bonne relation entre les parties prenantes au projet. Concernant la réalisation d’un site vitrine, il est tout aussi intéressant de mettre en place un CDC, permettant de cadrer l’ensemble des éléments à prendre en compte.


Exemple / Modèle de cahier des charges - projet site web

2. Le cahier des charges pour la création d’un site internet

Bien qu’il puisse y avoir autant de cahier des charges qu’un site Web, une chose reste identique et très importante peu importe le projet et son envergure : le caractère essentiel de la mise en place de ce document.  

Malheureusement, de nombreuses personnes et entreprises ont tendance à sauter l’étape de la réalisation du cahier des charges pour gagner du temps, et pourtant cela s’avère être une étape cruciale.

Faire l’impasse sur cette étape pourra faire retarder le projet (perte de temps à travers les nombreuses interactions entre les parties prenantes), engrangera plus de budget et surtout augmentera le risque d’échec et d’incompréhension. 

Développer votre cahier des charges c’est :

–> Définir le contexte et le périmètre du projet : situation de l’entreprise, activité, marché, problématique, etc. ;

–> Notifier les objectifs du projet et les critères qui permettront de le considérer comme réussi, tant en quantité qu’en qualité ;

–> Exprimer le besoin du client en termes de fonctionnalités et contraintes (budget, délais, historique, etc).

Le cahier des charges est l’élément structurant de votre projet web. En cas de conflit avec votre prestataire, le CDC aura une valeur juridique pouvant permettre d’identifier le responsable de l’erreur, ce document va permettre de limiter les erreurs de compréhension.

3. Exemple de cahier des charges

N’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour la création et la réalisation de votre cahier des charges, la bonne rédaction de celui-ci sera l’une des clés de la réussite de votre projet de création/refonte de site web.

Découvrez notre modèle de cahier des charges pour votre site internet, un guide pas à pas qui vous accompagnera dans votre projet de création de site web.


Exemple / Modèle de cahier des charges - projet site web

 

Amorcer le contact

Profitez d’un entretien gratuit de 30 min avec Romain (fondateur de l’agence KOMAXIS)
 “J’accompagne des entrepreneurs et marketeux ambitieux à obtenir davantage de visibilité et de clients grâce à une communication performante”
 Objectifs de l’entretien :
 Faire connaissance :-)Faire le point sur vos principales problématiques liées à votre transformation digitaleAuditer l’existant (votre site internet, votre référencement, votre digitalisation, votre acquisition de clients, etc.)Explorer les opportunités pour développer votre acquisition de clients grâce au marketing digital

Partagez l'article sur vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parlez-nous de votre mission