fbpx
pourquoi réaliser une vidéo pour votre entreprise est indispensable pour votre stratégie marketing

Le guide ultime pour tout savoir sur le film institutionnel

Film institutionnel: pourquoi réaliser une vidéo pour votre entreprise est indispensable pour votre stratégie marketing ?

 

pourquoi réaliser une vidéo pour votre entreprise est indispensable pour votre stratégie marketing

Il existe à ce jour, plusieurs manières de communiquer avec vos clients. D’après plusieurs études, la vidéo a pris une place très importante.

En effet, une vidéo impacte vos prospects bien plus qu’un simple texte ou une image statique. Mais ce n’est pas tout. En optant pour la vidéo dans votre stratégie marketing, vous aurez plusieurs avantages.

La vidéo touche plus de personnes

La vidéo touche plus de personnes

Les internautes au cours de ces dernières années ont manifesté un intérêt indéniable pour la vidéo. Au moins 50 % des acheteurs potentiels se décident après avoir vu une vidéo. Tout cela est très compréhensible car pour eux, une vidéo est beaucoup plus révélatrice sur un produit.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un film institutionnel ?

les étapes de réalisation d’un film institutionnel

Même si plusieurs entreprises sont conscientes des atouts de la vidéo dans leur stratégie de communication, elles n’ignorent pas aussi le fait que réaliser un film est un processus à la fois complexe et long.

Que vous comptiez réaliser votre film institutionnel par le biais d’un professionnel ou par vous-même, sachez que cela se fait en plusieurs étapes que nous allons détailler ici.

Les préalables pour réaliser un film institutionnel

Les préalables pour réaliser un film institutionnel

Pour réaliser un film institutionnel, il ne s’agit pas seulement de prendre une caméra et de se mettre à filmer. Il y a tout un lot de paramètres auxquels il faut réfléchir comme le budget, le lieu de tournage ou encore les acteurs.

Il y a donc un certain travail préalable à faire avant de réaliser un film pour votre entreprise. Cependant, ce travail se décline en plusieurs phases.

Le développement

développement du film institutionnel

Ainsi, développer un projet de film est la première phase par laquelle il faut passer lorsqu’il s’agit du préalable pour réaliser un film institutionnel. Cette phase consiste à se poser certaines questions afin d’avoir une image plus claire du résultat que vous désirez.  Vous devez donc pouvoir définir le but principal de votre film institutionnel ou encore les personnes à qui il est adressé.

Vous devez réfléchir au style qui sera le plus convenable pour votre film et les moyens à adopter pour sa diffusion. Voilà autant de questions que vous devriez vous poser. Les réponses à ces différentes questions vous aideront à faire des choix plus évidents en ce qui concerne le ton et le format de votre projet.

L’écriture

Ecriture du film institutionnel

Après avoir fini avec la définition du projet de votre film, vous pouvez à présent penser à écrire le scénario. Cette phase est toute aussi importante que la première, car c’est elle qui va déterminer la qualité du film. L’étape d’écriture du film doit être bien travaillée afin d’obtenir une vidéo à la hauteur de vos attentes.  Toutefois, assurez-vous que vos écrits soient bien élaborés et compréhensibles.

Pensez aussi à avoir des idées qui soient techniquement réalisables. Par ailleurs, dès que vous allez débuter le montage et le tournage, pensez à adapter le scénario aux changements éventuels. Cela vous aidera à maintenir le fil, d’autant plus que le scénario est le document qui vous accompagnera tout au long de la réalisation du film.

Le tournage

tournage du film institutionnel

C’est l’étape la plus importante lorsqu’il s’agit de réaliser un film, car c’est ici que vous allez concrétiser vos idées préalablement écrites dans le scénario. Mais cette étape est également l’une des plus importantes, car toute la réussite du film repose pratiquement sur elle. C’est pourquoi vous devez bien vous organiser afin de gagner du temps ou de ne pas vous retrouver avec des mauvaises surprises au dernier moment.

Veillez donc à ce que toutes les personnes qui doivent intervenir lors du tournage soient présentent le jour J. Apprêtez aussi le matériel requis pour le tournage ainsi que les locaux. Cependant, le jour du tournage, faites l’effort d’être bienveillant et calme afin qu’une bonne ambiance règne. Pour une même séquence de film, faites aussi plusieurs prises. C’est une bonne astuce pour obtenir par la suite la meilleure séquence de film.

La post-production

post-production du film institutionnel

La réalisation de votre film d’entreprise ne s’arrête pas à l’étape du tournage. Après avoir franchi cette dernière étape, vous voilà avec une montagne de rushes.

L’étape de la post-production va donc consister à sélectionner les meilleurs rush et de les associer, ce qui prend généralement du temps. Cependant, il est utile de préciser qu’une étape de post-production réussie doit se faire en plusieurs phases. Il s’agit notamment de:

Dérushage

Dans cette étape, il faut retirer les mauvaises séquences prises et maintenir les plus adaptées pour le film.

Montage

Dans cette étape, il faut modifier le scénario et l’adapter aux nouveaux éléments obtenus lors du dérushage.

L’habillage

C’est dans cette phase où il faut insérer dans le film tous les éléments graphiques requis comme les logos, synthés et remerciements.

L’étalonnage

C’est cette phase qui permet d’apporter à votre film tout son aspect cinématographique.

Le mixage du son

C’est la phase qui permet d’effectuer les retouches nécessaires afin que la voix des acteurs du film soit parfaitement audible.

Validation du film

Validation du film institutionnel

Si c’est vous-même qui avez réalisé votre film institutionnel, le film est prêt. Tout ce qu’il reste par la suite à faire, c’est de le diffuser. Mais si tout le travail a été fait par un professionnel, celui-ci devra d’abord recevoir votre approbation avant de passer à la diffusion.

Ainsi, le film obtenu vous sera soumis afin que vous vérifiez s’il correspond à vos attentes ou s’il y a d’éventuelles modifications à faire.

Finalisation du film

Finalisation du film institutionnel

Si vous êtes satisfaits du résultat du film obtenu, il est à présent possible de passer à l’étape de la finalisation. Cette étape consiste à apporter quelques traitements à la vidéo afin qu’elle soit apte à être diffusée sur le support de votre choix.

Film institutionnel & storytelling : vendre en racontant une histoire

storytelling vendre en racontant une histoire

De nos jours, le storytelling est une stratégie attractive dans le marketing digital. La plupart des organisations l’utilisent pour véhiculer facilement leur message.

L’objectif du storytelling est de transmettre un message à travers une petite histoire captivante. Le storytelling est donc un excellent moyen de communiquer sur vous et vos offres (produits, services…).

Les bénéfices d’usage d’un storytelling

Les avantages d’un storytelling vidéo pour votre entreprise sont énormes. Cependant, nous les récapitulerons en trois gros points essentiels qui sont:

  1. Son efficacité
  2. Sa forte capacité à vendre
  3. Une trame artistique marquante

Utiliser le storytelling pour un rapprochement efficace avec votre audience

Grâce à un récit captivant, votre vidéo de storytelling amènera votre lecteur ou prospect à s’intéresser à votre image de marque et à vos services et produits. Très rapidement, vous allez conquérir le cœur ou l’admiration de votre prospect.

La vidéo storytelling a donc pour but de susciter une émotion chez vos prospects dans l’optique de les convaincre et de les convertir en client.

Vendre son entreprise grâce au storytelling

Si vous souhaitez vendre votre entreprise au grand public, votre plus grande chance de réussite passe par le storytelling. L’une des solutions les plus efficace en marketing de nos jours, consiste à amener le prospect à s’intéresser à votre entreprise, de par votre storytelling.

Le storytelling est donc un outil dynamique et ludique rendant votre entreprise attractive. De ce fait, ce n’est plus votre produit/service que vos clients viennent chercher, mais vous, de par votre image de marque !

La trame d’une vidéo storytelling : l’ingénierie de la visibilité

Toute l’organisation artistique du storytelling se base autour d’une histoire. Pour faire simple, l’histoire permet de donner vie à l’identité de marque de l’entreprise. Cela permettra notamment de suivre une ligne éditoriale.

Cette dernière vous servira à rédiger des articles de blog, des pages pour les sites, le style de la newsletters. En vous inspirant de l’histoire de votre entreprise, vous n’éprouverez aucune difficulté à créer de plus en plus de contenus. Vous permettant ainsi d’augmenter votre visibilité et d’acquérir un trafic plus qualifié.

Storytelling vidéo pour votre film institutionnel : comment ça marche ?

storytelling comment ça marche

Pour réaliser un bon storytelling, vous devez trouver l’histoire qui cadre votre projet et capte l’attention rapidement avant de penser aux autres étapes.

Le storytelling se concrétise en plusieurs étapes

Un storytelling efficace est fondé essentiellement sur trois étapes:

  1. L’audience prend connaissance du protagoniste.
  2. Apparaît ensuite un conflit que l’on appelle élément perturbateur. Ce dernier viendra changer le cours de l’histoire et nécessitera de trouver une solution
  3. La résolution du conflit, qui donne solution au problème en cours, en apportant le message final pour mettre un terme au récit et divulguer les valeurs de l’entreprise.

Devis film institutionnel : combien coûte un film d’entreprise ?

devis combien coute un film d'entreprise

L’entrepreneuriat est une aventure de tous les jours. En effet, le premier souci que vous avez en tant qu’entrepreneur est de faire prospérer vos activités et gagner la confiance de votre clientèle.

Mais pour y parvenir, la communication visuelle est la meilleure option car il s’agit d’un des moyens de communication le plus redoutable.

Quelles sont vos attentes dans la réalisation d’un film d’entreprise ?

Faire une vidéo d’entreprise est une des meilleure option pour faciliter la communication entre vous et votre clientèle. En effet, lorsque vous exposez vos produits et services à travers une vidéo d’entreprise, vos clients mémorisent à jamais vos activités. Cependant, si vous voulez réaliser votre film institutionnel, vous devez en premier lieu vous posez une et mille question sur ce que vous voulez faire.

Vos questions devront s’orienter vers ce que désir votre clientèle et ce que vous voulez leur apporter comme solution. Ainsi, vous devez chercher à savoir si dans votre vidéo, il s’agira de présenter simplement votre entreprise ou de chercher des débouchés commerciaux. En effet, au cours de cette étape, vous allez clarifier vos attentes afin de connaître le message que vous voulez faire passer à travers le film d’entreprise.

Définissez le budget nécessaire pour la réalisation de votre film institutionnel

Avant de consulter une agence de production audiovisuelle, vous devez définir à l’avance votre budget. Une fois que vous l’avez défini, il vous faudra le soumettre à l’agence qui réalisera votre film d’entreprise.

Faites la rédaction de votre projet de réalisation de film d’entreprise dans un cahier des charges

Après avoir défini votre budget de réalisation de vidéo d’entreprise, l’étape qui suit est la rédaction d’un cahier des charges. En effet, il vous faudra rédiger tout le projet que vous avez en tête concernant la réalisation de votre vidéo d’entreprise. Ainsi, le message que vous voulez faire passer à la communauté et vos attentes seront décris dans le cahier des charges, de manière précise et concrète.

Grâce à ce cahier des charges, l’agence réalisant votre film institutionnel pourra déterminer le prix qu’il faut pour la réalisation d’une telle vidéo ainsi que le type de vidéo a réaliser. En revanche, vous devez veillez à ce que vous allez rédiger soit clair afin que le réalisateur puisse bien le comprendre.

En outre, il y a des éléments nécessaires que votre cahier des charges doit contenir en ce qui concerne la rédaction. En effet, vous aurez à y mettre :

  • Votre personnalité, celui que vous êtes ainsi que les activités que vous menez. Vous devez faire sortir vos valeurs ainsi que votre visibilité sur le plan international.
  • Le contexte dans lequel vous voulez faire la vidéo d’entreprise.
  • Vos attentes, ainsi que les objectifs que vous visez.
  • Les cibles et le message que doit porter la vidéo.
  • La forme et le style que doit prendre la vidéo.
  • La durée du film.
  • Les contraintes et l’organisation.

Le film institutionnel : quel est le coût de sa réalisation ?

Pour pouvoir réaliser votre vidéo d’entreprise, il nécessaire que vous connaissiez le coût pour une production de film d’entreprise. En effet, le prix de la réalisation d’un film d’entreprise dépend en partie de la durée du film. Cependant, d’autres critères entrent en vigueur dans la détermination du prix. Il s’agit plusieurs paramètres que vous devez connaître avant de vous lancer dans la réalisation de votre film. En outre, il est tenu en compte de la taille de votre entreprise et les techniques à utiliser pour la réalisation du film.

En effet, le prix de réalisation d’un film d’entreprise pour une entreprise moyenne sera moins cher que pour une grande entreprise. Cependant, le coût de la production du film dépend également des moyens humains à employer pour la réalisation du film. Ainsi, un tournage de vidéo sur plusieurs semaines sera effectué par votre agence de production audiovisuelle, et tout cela sera pris en compte dans la détermination du prix pour la réalisation du film.

Le prix de la réalisation d’une vidéo d’entreprise dépend également des exigences de qualité par l’entreprise. En effet, il n’y a pas un prix fixe pour la réalisation de vidéo d’entreprise, le prix est fixé après analyse du projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un film institutionnel