fbpx
le-marketing-de-contenu-ou-content-marketing

Le marketing de contenu

Omniprésent, le marketing de contenu se retrouve partout. De quoi s’agit-il exactement ? Comment une politique axée sur le marketing de contenu peut-elle vous aider à établir une véritable stratégie commerciale sans démarchage ? Comment la mettre en place ? Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et en savoir plus sur la manière dont le marketing de contenu peut vous aider à atteindre vos objectifs, lisez cet article.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, aussi appelé Content marketing, est une stratégie marketing visant à fournir du contenu de qualité gratuitement à des entreprises pour les convertir en clients et les fidéliser.

Le marketing de contenu fait lui-même partie des techniques d’Inbound marketing, qui est une stratégie marketing visant à faire venir les clients sur son site ou sa boutique en ligne.

Véritable levier de croissance, le marketing de contenu s’effectue dans le cadre d’une stratégie de contenu à long terme. Facile à mettre en place, il demande néanmoins un fort investissement personnel pour produire du contenu pertinent, intéressant, et à forte valeur ajoutée.

Parfaitement calibré pour une démarche en B2B, le marketing de contenu est une stratégie digitale utilisée par les professionnels, les indépendants, les freelances et les entreprises qui souhaitent adopter une démarche commerciale efficace, obtenir des résultats durables et accroître leur notoriété.

Il permet en effet de nouer des liens avec ses clients et futurs clients en entretenant l’intérêt de leurs cibles pour les services proposés.

 

Quels contenus proposer ?

Les différents types de contenu

Dans le cadre d’une stratégie éditoriale, le marketing de contenu peut proposer de nombreux types de contenus :

  • Livres blancs
  • Articles de blog
  • Contenus web
  • Infographies
  • Newsletters
  • Contenus sur les réseaux sociaux
  • Webinaires
  • Événements
  • Études, enquêtes et rapports
  • Statistiques
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Présentations
  • Mini formations en lignes

Les contenus les plus usités sont les supports écrits (newsletters, articles et contenus web). Classiques mais efficaces, ces contenus, optimisés SEO, constituent des leviers de référencement performants. Facilement diffusables par le biais d’une newsletter ou des réseaux sociaux, ils sont susceptibles de générer un trafic non négligeable sur votre site web.

Ces contenus écrits figurent parmi les plus usités mais d’autres types de contenu efficace sont également à exploiter.

Les vidéos, sources importantes d’audience, constituent le média phare sur les réseaux sociaux. Réalisées dans un format court, elles constituent une piste très intéressante de travail. La réalisation de podcasts, encore peu utilisée, peut également contribuer à vous différencier. Enfin les contenus plus conventionnels, comme les présentations ou les slides, participent à donner un gage de sérieux à votre entreprise.

Contenus plus concrets mais tout aussi impactants, les webinaires et formations en ligne se révèlent également des contenus très appréciés. Ces contenus drainent un large public et permettent de vous faire connaître sous l’étiquette de formateur. Vous tissez ainsi des relations humaines avec votre audience qui elle-même, grâce à sa participation et à ses questions, vous amène à progresser et à déterminer plus précisément ses besoins.

Pour trouver quels types de contenus proposer à votre cible, vous pouvez vous inspirer de notre liste ci-dessus. Vous êtes bien entendu libre d’en inventer de nouveaux.

 

Résoudre les problèmes de sa cible

Le marketing de contenu se place également dans une démarche résolument tournée vers les besoins de sa cible. Pour simplifier, la création de contenu peut être formulée ainsi :

  • À quels problèmes ma cible est-elle confrontée ?
  • Comment puis-je l’aider à les résoudre ?
  • Quelle aide suis-je en mesure de lui apporter ?
  • Quels conseils puis-je lui donner ?

Le contenu ainsi crée va ainsi avoir pour but de donner à son audience des éléments permettant de l’aider à atteindre son but.

De plus, le fait d’adopter une démarche orientée utilisateur va permettre l’apparition d’un cercle vertueux. En créant du contenu utile à destination de vos clients, vous mettez en place une dynamique bénéfique pour tous.

 

L’impact du marketing de contenu

Le marketing de contenu connait un grand succès : il faut dire qu’il bénéficie de nombreux avantages.

  • La légitimité

En premier lieu, le marketing de contenu permet à son auteur d’affirmer son expertise dans un domaine précis. Sa démarche lui donne de la crédibilité et le positionne en tant que professionnel aguerri et même parmi les influenceurs de son secteur. Le marketing de contenu apporte donc une véritable légitimité à son rédacteur.

  • La génération de leads

Le second avantage du marketing de contenu découle du premier : en générant des leads, il va permettre d’attirer à vous de nouveaux clients. Des prospects ciblés en fonction de votre contenu web, donc réellement susceptibles de devenir des clients intéressés et d’améliorer votre taux de conversion.

Par ailleurs, en continuant à produire du contenu efficace et de qualité, vous favorisez le processus de fidélisation de la clientèle. Une audience qualifiée qui se trouve véritablement à la recherche de vos services.

  • Le référencement

Le troisième point fort du marketing de contenu réside dans l’amélioration de la visibilité sur le web. Véritable levier de référencement, le contenu diffusé, grâce à une optimisation SEO et à sa diffusion, en particulier sur les réseaux sociaux, va booster le positionnement de votre site internet sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Pour être performante, cette production de contenu doit toutefois être régulière. En mettant tout en œuvre pour créer du contenu engageant à l’aide de mots-clés adaptés et d’une ligne éditoriale claire, vous devriez y parvenir.

 

Gain de temps et confort de travail

Beaucoup de marketeurs et de professionnels du digital expriment leur satisfaction à employer le marketing de contenu. À titre personnel, ils y trouvent de nombreux avantages. Le fait de parfaitement maîtriser sa communication et son personal branding représente un point fort car il permet de développer, par ce biais, une image de marque cohérente.

De même, en faisant venir les clients à eux grâce au marketing de contenu, ils évitent et contournent les contraintes de la prospection. Enfin, de nombreux professionnels ayant mis en place un planning éditorial pour produire un contenu engageant y trouvent une démarche positive et intellectuellement stimulante.

On l’aura compris, le marketing de contenu, peu onéreux mais long à mettre en place, demande un investissement personnel mais présente également de nombreux avantages. L’absence de prospection commerciale, la génération de leads qualifiés, la visibilité de l’offre ou encore l’amélioration du référencement représentent autant de bénéfices pour les professionnels.