fbpx

Le marketing digital au service des avocats

Avocat : Comment obtenir davantage de clients grâce au marketing digital ?

Dans n’importe quel domaine d’activité, avoir une stratégie marketing bien définie est importante pour la croissance et la promotion de l’entreprise. En tant qu’avocat ou juriste, mettre en place une stratégie marketing digital est une réelle opportunité afin de promouvoir votre activité. Découvrons ensemble l’intérêt d’une stratégie digitale pour votre activité et comment l’adopter.

La mise en place d’une stratégie digitale bien définie est importante pour la croissance de l’activité. Les métiers juridiques tels que l’avocat et le juriste n’y échappent pas. Cette action peut se faire par le cabinet lui-même ou en faisant appel à une agence de communication digitale.

1. Pourquoi adopter une stratégie marketing digital en cabinet d’avocats ou pour un juriste ?

Le marketing digital au service du juridique

Le marketing digital est l’ensemble de toutes les actions marketing réalisées en ligne qui visent à faire connaître les services proposés par un cabinet d’avocats ou par un juriste auprès de leurs prospects/clients.

Les avocats et les juristes mettent en œuvre leurs stratégies avec les deux méthodes du digital :

  • Le marketing inbound : la création de contenu, les articles de blog et le référencement naturel
  • Le marketing outbound avec le référencement payant, la prospection, etc.

Les différences fondamentales entre l'inbound et l'outbound marketing

Le métier juridique, un secteur en pleine évolution

Historiquement, le webmarketing ne rimait pas forcément avec les métiers du droit. Or, cela résulte sur d’importantes opportunités pour les professions libérales qui prennent le pas du marketing digital.

En effet, les outils de vente d’un cabinet d’avocats se résumaient aux supports marketing imprimés, la présence dans des salons, les recommandations et les cold call. Ces tactiques ne sont plus aussi efficaces qu’avant, et le « Marketing Juridique » est donc un principe en pleine expansion.

Ce concept est désormais porté par des méthodologies marketing beaucoup moins intrusives et plus respectueuses des consommateurs que celles issues du marketing traditionnel. En d’autres termes, il ne s’agit pas de vendre du juridique mais de bien construire des relations autour de vos prestations, de vos valeurs et de votre identité, en utilisant les atouts des nouvelles technologies.

L’intérêt d’une stratégie marketing digital

Définir son positionnement est la priorité pour un cabinet d’avocats ou un avocat indépendant. Le digital est une opportunité pour les avocats de répondre aux attentes de leurs clients. Il permet de faciliter l’accès au droit et à l’avocat, de garantir une communication constante et instantanée, de permettre plus de transparence et de réactivité. Un cabinet d’avocats avec site web a plus de visibilité sur internet. Les personnes cherchent un avocat soit via le bouche-à-oreille ou via internet. Le web est donc pour un avocat le deuxième levier d’acquisition de clients potentiels.

Pour un juriste, le principal objectif du marketing digital est de vous différencier de la concurrence. C’est un investissement qui vous permet de :

  • Mieux comprendre les besoins de vos clients ;
  • De communiquer ;
  • Et d’interagir avec eux, pour vous différencier et mieux vendre vos services juridiques.

Comme dans tous secteurs, la transformation digitale et les attentes des clients mènent les professionnels du droit à utiliser les nouvelles technologies issues du marketing numérique.

Vous gagnerez en notoriété et attirerez de nouveaux prospects en établissant la confiance avec votre clientèle. Le marketing juridique vous rappelle que le client est au centre de votre organisation et de vos actions. Enfin, il vous permet de mieux comprendre vos clients et de personnaliser la relation que vous partagée.

Une stratégie digitale pour développer vos ventes

2. Comment mettre en place une stratégie marketing digital en Cabinet juridique ?

Pour mettre en place une stratégie marketing digital, des préparations sont nécessaires. Voici quelques conseils pour pouvoir mettre en place votre stratégie.

Conseil 1 : Analysez vos points faibles par rapport à la concurrence

Pour analyser les points faibles de la concurrence, il est important aussi d’analyser son cabinet juridique, voici les critères qu’il faut prendre en compte :

  • Analyse du positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherches (référencement)
  • Évaluation du contenu (livres blancs, livres électroniques, newsletters etc.)
  • Analyser la satisfaction client et de l’e-reputation (réseaux sociaux, sites d’avis, etc.)
  • Réalisation d’un diagnostic du site web (vitesse, expérience utilisateur, ergonomie, call action…)


Cheklist : avoir un site performant en 2021

Conseil 2 : Identifiez vous objectifs

Pour que votre stratégie marketing pour avocats porte ses fruits, vous devez définir vos objectifs commerciaux. Une fois ces derniers définis, l’ordre de priorité des actions, ainsi les canaux marketing à utiliser seront plus clairs.

Voici les objectifs les plus courants qu’un cabinet d’avocats est susceptible de rencontrer tout au long de son existence :

  • Obtenir davantage de dossiers
  • Cibler une nouvelle type de clientèle
  • Améliorer la rétention clients (fidélité)
  • Encourager le recrutement

Conseil 3 : écrivez et partagez vos plans d’actions

Vous avez régulièrement des réunions d’associés pour discuter du bon fonctionnement de votre cabinet. Les axes stratégiques restent des vœux pieux et ne sont pas traduits de façon opérationnelle. De ce fait, établissez un suivi pour partager le plan d’actions. Ensuite, mettez en place des indicateurs pour évaluer les différentes étapes du plan d’actions pour enfin mener des actions correctives si besoin.

Conseil 4 : misez sur la satisfaction client

Vous devez être le professionnel dont vos clients rêvent pour qu’ils soient désireux et continuer à faire appel à vous. Les clients satisfaits ne changent pas d’avocats : c’est aussi simple que ça. Au-delà de vos compétences techniques, vos clients veulent des avocats accessibles, à leur écoute et capables d’appréhender leurs enjeux.

Conseil 5 : développez votre réseau

Que vous soyez avocat ou juriste, vous avez un marché-réseau que vous devez développer. Et pour cela, il faut conjuguer des actions en réel et en ligne telles que des tables rondes, des salons, des petits déjeuners et autres colloques. Peaufinez votre présence sur les réseaux et médias sociaux. LinkedIn est le principal réseau social d’un avocat, mais cela n’empêche pas au juriste de s’y inscrire et de créer votre compte professionnel. Pensez à inviter vos nouvelles relations, si possible en amont de votre première rencontre live. Familiarisez-vous aux bonnes pratiques sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram et utilisez ces outils professionnellement. Rappelez-vous que ces réseaux sont votre vitrine. Vous êtes dans l’obligation de bien communiquer à travers ces outils pour promouvoir votre activité.

Les réseaux sociaux pour développer votre notoriété

Conseil 6 : mettez en place des routines

Mettez en place des routines qui s’inscriront naturellement dans votre journée de travail. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez mettre en place pour assurer des arrivées régulières de nouveaux dossiers et de nouveaux clients.

  • Routine quotidienne : pour garder contact avec vos clients potentiels ou nouveaux prospects
  • Routine hebdomadaire : pour participer à un événement hors les murs
  • Routine mensuelle et trimestrielle : pour publier sur votre site internet ou une tribune pour une publication professionnelle

Conseil 7 : investissez pour votre communication

Professionnaliser votre communication vous permettra de vous distinguer des autres cabinets qui n’ont pas fait la même démarche. Quel que soit le budget que vous y consacrerez avec vos ressources, considérez que c’est un investissement afin d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Sachez que dans le marketing, c’est la communication qui est la clé de votre réussite. Tout se passe à travers la communication. Faites-en sorte qu’elle est meilleure par rapport à vos concurrents. Si c’est le cas, vous verrez que votre activité sera en perpétuelle évolution.

Investir en communication pour gagner des parts de marché

3. Quelques actions marketing nécessaires à mettre en place dans un cabinet d’avocat

Comme toutes les activités, un avocat ou un juriste doit aussi fixer sa stratégie marketing. Voici les meilleures stratégies pour rendre votre cabinet visible auprès de votre client cible :

–> Référencement naturel 

Le référencement naturel consiste à modifier le code et le contenu de votre site web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour des mots clés et des expressions spécifiques.

Les métiers juridiques n’échappent pas à l’importance d’avoir un positionnement sur le web. Un client souhaitant se faire accompagner sur la partie juridique aura le réflexe de se rendre sur Google s’il ne connaît pas d’avocat dans son entourage. Nous constatons que très peu de cabinets mettent en œuvre une stratégie de référencement naturel pour améliorer leur référencement. De belles opportunités se présentent donc dans les métiers du droit et laissent de la place aux cabinets qui font le pari du digital.

Dans un premier temps, il peut être judicieux d’envisager un référencement local sur votre ville (Avocat – nom de la ville). Cela passe par la création et l’optimisation d’une fiche Google MyBusiness mais surtout par la création d’un site optimisé pour le référencement naturel. Pour consolider sa position et attendre des résultats significatifs, la mise en place d’une véritable stratégie SEO mensuel est un bon moyen de générer des prospects réguliers de manière automatique.

Le référencement naturel va permettre :

  • d’obtenir une position établie sur le marché
  • un afflux de clients potentiels
  • plus de conversions
  • un retour sur investissement plus élevé


Améliorer les positions de votre site sur Google pour faire décoller vos ventes

–> Marketing et publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont comme un panneau d’affichage moderne pour votre marque et votre cabinet. Ils vous aident à vous démarquer de la concurrence. Avant de vous lancer, choisissez la plateforme qui convient à votre activité. Linkedin semble indispensable pour un avocat puisque sa cible de clientèles (décisionnaires) y est majoritairement présente.

Les meilleurs types de publication pour les acteurs juridiques sont nombreux :

  • articles de blog
  • statistiques et faits « le saviez-vous ? »
  • nouvelles de votre secteur d’activité
  • vidéos captivantes de moins de 60 secondes sur des sujets pédagogiques
  • études de cas et livres blancs…

–> Marketing vidéo

De nos jours, la vidéo est partout et on la retrouve sous différentes formes sur des plateformes, des sites web, les réseaux sociaux. D’ailleurs, la plupart des acheteurs regardent des vidéos sur leur parcours d’achat et les prestations juridiques ne sont pas une exception.

En plus, les utilisateurs retiennent 95% d’un message lorsqu’ils les regardent en vidéo contre 10% lorsqu’ils le lisent en texte.

Les meilleures vidéos pour un marketing d’un cabinet d’avocats sont :

  • les vidéos pédagogiques sur des sujets juridiques
  • les films d’entreprise
  • les vidéos interview ou “face-cam”
  • vidéos de blog

Tournage film entreprise

–> Marketing de contenu

La création d’un contenu cohérent est une pratique essentielle au succès des efforts marketing de votre cabinet, c’est la meilleure façon de faire connaître votre savoir-faire du cabinet à votre cible. En partageant et promouvant vos meilleures idées, votre cabinet d’avocats gagnera la confiance du public et renforcera son influence auprès des prospects.

Au fil du temps vos prospects potentiels verront votre cabinet et ses avocats comme des experts capables de résoudre n’importe quelle problématique juridique complexe. Ainsi, lorsque le besoin se présentera, c’est bel et bien votre cabinet qui sera identifié comme leader d’opinion en la matière. Mais gardez à l’esprit que cela n’est pas réalisable sans un travail acharné et une réflexion stratégique de votre part. Le marketing de contenu pour cabinets d’avocats implique bien plus qu’une simple publication d’articles sur le blog du cabinet.

Le marketing de contenu est l’un des meilleurs moyens de maintenir l’intérêt des clients actuels pour votre marque. Non seulement cela permet de garder votre cabinet d’avocats en tête, mais cela incite vos acheteurs à  prendre de meilleures décisions grâce à vos services.

Petit Bonus : Veuillez trouver ci-dessus, les tendances de communication à ne pas rater en 2021 pour les avocats :

  • La recherche vocale qui est une technologie de reconnaissance vocale permettant aux personnes qui utilisent un assistant vocal sur leur smartphone d’émettre une requête avec leur voix ;
  • Le chatbot qui est un agent conversationnel pour les discussions en ligne ;
  • Le podcast qui est un contenu audio numérique digital ;
  • Le social selling sur Linkedin notamment (l’art de vendre sur les réseaux sociaux) ;
  • Et la création de contenus qualitatifs et gratuits pour votre cible de clientèle

Vous avez des questions ou vous souhaitez aller plus loin ? Discutons-en !

Amorcer le contact

Profitez d’un entretien gratuit de 30 min avec Romain (fondateur de l’agence KOMAXIS)

“J’accompagne des entrepreneurs et marketeux ambitieux à obtenir davantage de visibilité et de clients grâce à une communication performante”

Objectifs de l’entretien :

  • Faire connaissance 🙂
  • Faire le point sur vos principales problématiques liées à votre transformation digitale
  • Auditer l’existant (votre site internet, votre référencement, votre digitalisation, votre acquisition de clients, etc.)
  • Explorer les opportunités pour développer votre acquisition de clients grâce au marketing digitale


Je réserve mon créneau pour un entretien gratuit

Partagez l'article sur vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parlez-nous de votre mission