fbpx

Le marketing digital au service des experts comptables

Expert-comptable : Comment obtenir davantage de clients grâce au marketing digital ?

Pourquoi adopter une stratégie marketing digital en cabinet comptable ?

Rares sont les experts-comptables qui mettent en œuvre une stratégie de marketing digital pour développer leur activité. De fait, l’inbound marketing est une réelle opportunité pour mettre en lumière votre expertise et générer des prospects.

1. Le marketing digital pour un expert-comptable, c’est quoi ?

Le marketing digital est l’ensemble de toutes les actions marketing réalisées en ligne qui visent à faire connaître les services proposés par un cabinet d’experts-comptables auprès de leurs clients.

L’inbound marketing est une réelle opportunité pour vous de mettre en lumière vos savoir-faire. En d’autres termes, vous allez utiliser des méthodes comme la création de contenu, les réseaux sociaux, le référencement naturel pour faire venir les clients à vous.

Par rapport au code de déontologie de la profession comptable, l’inbound marketing est la réponse la mieux adaptée puisqu’elle consiste à diffuser votre expertise en se basant sur des méthodes non “publicitaires”. Ainsi, vous assurez la promotion et l’acquisition de prospects de votre cabinet de manière tout à fait déontologique.

2. L’Expert-Comptable, un métier en pleine évolution

D’après une étude américaine, 60% des experts comptables n’utilisent pas les leviers du web pour convertir les visiteurs de leur site internet en clients potentiels. Cependant, 64% d’entre eux considèrent la transformation digitale comme une obligation pour le développement de leur activité, d’après les études réalisées pour le 70è congrès des experts comptables en 2015. Face aux évolutions du marché, les experts comptables doivent élargir une offre de conseil et de services à forte valeur ajoutée pour rester compétitifs.

L’inbound marketing est une stratégie digitale parmi d’autres qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site internet en leur offrant des contenus à valeur ajoutée puis de les transformer en clients potentiels grâce à des actions marketing automatisées (emailing, diffusion de contenus, etc.)

L'inbound marketing au service des experts comptables

3. Que peut vous apporter une stratégie marketing digital ?

La stratégie marketing digital, notamment l’inbound marketing, permet de développer l’activité de votre cabinet comptable. Mais concrètement, elle vise à :

  • Attirer des visiteurs pour booster le trafic de votre site internet : pour renforcer votre présence sur internet, vous devez publier des contenus qui offrent une valeur ajoutée à votre audience. Ces contenus se reposent sur une stratégie éditoriale adaptée aux besoins de vos futurs clients. L’avantage est que vous renforcez votre image d’expert et vous attirer plus de visiteurs sur votre site.


Experts comptables : améliorer les positions de votre site

  • Convertir vos visiteurs en leads : un site internet reste encore un moyen d’assurer une présence en ligne et de diffuser une offre de services pour certains cabinets. Aujourd’hui, votre site internet peut devenir un moyen de recruter de nouveaux clients et de fidéliser vos clients potentiels. Encore faut-il que votre site web soit optimisé et pensé pour convertir vos visiteurs en prospects !
  • Transformer vos leads en clients grâce au lead nurturing : vos visiteurs vous contacteront quand s’ils sont prêts dans leurs parcours de prise de décision. Et c’est par des actions régulières de lead nurturing que vous allez garder contact avec eux tout au long de leur parcours client. De ce fait, vous pourrez transformer vos leads en clients en leur proposant des offres adaptées. Il est donc primordial d’envisager une stratégie globale de webmarketing en testant différents leviers, différents contenus, différentes audiences, etc.


Experts comptables : avoir un site performant en 2021

Nos conseils pour cela :

  • C’est devenu une évidence mais il est bon de la rappeler : votre site doit être compatible pour les téléphones. Il est nécessaire que vos cibles puissent accéder facilement à votre site depuis n’importe quel terminal (smartphones, tablettes, appareils mobiles…).
  • Votre site doit être rapide à charger. 40% des internautes quittent les sites qui prennent plus de trois secondes à se charger. Alors ne passez pas à côté de ses internautes qui pourraient être vos futurs clients. Vous pouvez tester la rapidité d’exécution de votre site internet en vous rendant sur le lien suivant : https://gtmetrix.com/
  • Misez sur un contenu de qualité ! Cela renforcera votre crédibilité et votre expertise au vue des internautes. La rédaction d’articles de blog qui délivrent de l’information pertinente pour votre audience est un très bon moyen de convertir vos internautes.
  • Facilitez l’accès à l’information, intégrez des call-to-action clairs et pertinents, affichez des éléments de réassurance pour renforcer votre crédibilité (nombre d’années d’expériences, de clients, d’avis positifs, etc.)

4. Comment mettre en place une stratégie marketing digital en Cabinet Comptable ?

Le marketing digital est une réelle opportunité pour un expert-comptable. Voici les 6 étapes clés pour la mise en place d’une bonne stratégie au sein de votre cabinet.

  • Faites un état des lieux de l’existant : avant de vous lancer dans le digital pour gagner en visibilité, vous devez faire un état des lieux de ce que vous avez déjà fait, ce qui est déjà réalisé. Votre travail pourra être repris, modifié et optimisé. Si vous n’êtes pas encore présent sur le web, il est temps de commencer quelque part. Le plus important c’est la cohérence de votre communication digitale par rapport au positionnement de votre cabinet.
  • Travaillez vos objectifs marketing : gagner en visibilité prend du temps et chaque action doit être mesurée, modifiée et optimisée pour atteindre vos objectifs précis. Prenez le temps pour bien les définir. Un détail important : vos objectifs doivent être SMART c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Objectifs SMART

  • Définissez vos buyers personas : c’est la base de votre stratégie digitale. Les buyers personas sont en réalité vos clients cibles, vos clients parfaits avec lesquels vous aimeriez travailler. Le fait de les définir vous permettra de mieux connaître vos prospects : comment il s’informe, quels réseaux sociaux ils utilisent, où les prospecter, comprendre leur parcours client, comment les cibler, quels contenus leur partage, etc. Ainsi, vous pourrez définir votre stratégie de marketing digital en conséquence et performez.
  • Misez sur des contenus de qualité : créez des contenus qui intéressent vos cibles et votre cabinet gagnera en visibilité. Établissez un planning éditorial, cela vous permettra de suivre et organiser la production de contenus.
  • Optimisez votre site pour générer des prospects : le site internet est l’élément central de votre acquisition de clients via le digital. En 2021, disposer d’un site web à jour un le strict minimum pour un cabinet d’expertise comptable qui souhaite exploiter le marketing digital pour acquérir et fidéliser des clients. Votre site web doit proposer une apparence moderne et dynamique mais surtout d’être pensé pour générer du trafic et de la conversion. En effet, votre site doit être positionné sur des mots-clés stratégiques pour votre activité (exemple : expert comptable nom-de-votre-ville) afin d’attirer des visiteurs sur votre site. Ensuite, votre site doit être rapide à charger, optimisé pour les smartphones, proposer du contenu pertinent et doit permettre de rentrer en contact avec vous facilement. L’intégration de votre site dans une stratégie de webmarketing globale et le respect de nombreux autres critères maîtrisés par les agences web comme KOMAXIS sont aussi prépondérants pour votre réussite sur le digital.


Experts comptables : avoir un site performant en 2021

  • Uniformisez et animez vos réseaux sociaux : pour promouvoir vos articles et travailler votre notoriété, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés. Ils doivent être harmonisés aux couleurs de votre cabinet. Ne vous dispersez pas, choisissez les réseaux sociaux où est présente votre cible de clientèle. Linkedin est incontournable en général pour un cabinet comptable mais Facebook & Instagram ne doivent pas non plus être sous estimé car même s’ils sont des réseaux sociaux B to C, vos clients y sont présents.

5. Autres conseils à mettre en place dès à présent :

  • Créez un blog et identifiez les meilleurs sujets de blog sur la comptabilité
  • Trouvez les bons mots-clés à cibler et intégrez-les dans vos articles de blog.
  • Rédigez et diffusez des études de cas sur la façon dont vous avez aidé vos clients.
  • Inscrivez votre entreprise sur des annuaires de qualité (exemples : GoogleMyBusiness, StarOfService, PagesJaunes, Guide-experts-comptables.fr, Experts-comptables.fr, etc.)
  • Publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux.
  • Utilisez l’email pour prospecter et convertir vos clients. L’email marketing reste un levier très efficace et possible pour les experts-comptables depuis le décret n° 2014-912 du 18 août 2014.
  • Créez d’autres contenus de qualité comme des podcasts, des webinaires, des infographies et même votre propre chaîne YouTube.
  • Maîtrisez votre e-réputation ! Incitez vos clients à laisser des avis positifs sur les réseaux sociaux et autres sites d’avis car vos potentiels clients sont de plus en plus attentifs aux critiques avant de choisir leur expert-comptable. Les avis sur votre site web seront également un bon moyen de réassurance pour convertir vos prospects.

Amorcer le contact

Profitez d’un entretien gratuit de 30 min avec Romain (fondateur de l’agence KOMAXIS)

“J’accompagne des entrepreneurs et marketeux ambitieux à obtenir davantage de visibilité et de clients grâce à une communication performante”

Objectifs de l’entretien :

  • Faire connaissance 🙂
  • Faire le point sur vos principales problématiques liées à votre transformation digitale
  • Auditer l’existant (votre site internet, votre référencement, votre digitalisation, votre acquisition de clients, etc.)
  • Explorer les opportunités pour développer votre acquisition de clients grâce au marketing digitale


Je réserve mon créneau pour un entretien gratuit

Partagez l'article sur vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parlez-nous de votre mission