fbpx

Comment rédiger un article de blog: 11 conseils d’experts

Avez-vous déjà lu un excellent contenu qui vous a vraiment marqué? Vous vous demandez comment écrire un bon article de blog qui ait un impact? Écrire de bons articles de blog n’est pas facile. Mais ce n’est pas sorcier non plus!

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous dire ce qui fait un bon blog et partager quelques conseils sur la façon de rédiger un bon article de blog qui générera beaucoup de trafic. Alors commençons!

Qu’est-ce qui fait un bon article de blog?

Qu'est ce qui fait un bon article de blog

Si vous pensez que rédiger un bon article de blog signifie simplement utiliser les bons mots, vous vous trompez.

De nombreux autres facteurs contribuent au succès de votre article de blog.

En fait, il est possible (et même assez courant!) d’être un grand écrivain mais pas très doué pour les blogs.

Comment est-ce possible? Supposons que vous ayez rédigé un article qui soit très bien documenté et détaillé et qui contienne toutes les informations recherchées par vos lecteurs.

Mais il est si bien documenté et instructif que vos paragraphes sont vraiment longs et difficiles à lire. Peut-être avez-vous oublié d’ajouter des images ou d’autres contenus multimédias de peur d’interrompre le flux de votre article. Parce que cela ressemble à un grand mur de texte, les gens sont plus susceptibles d’appuyer sur le bouton «retour» que de rester et de tout lire.

Comment rédiger un bon article de blog? Évitez les « murs de texte »!

Pensez-vous que les gens appelleraient cela un bon message?

Donc, mis à part les mots eux-mêmes, vous devez également prendre en compte…

Est-ce facile à lire?

Dans quelle mesure le message est-il visuellement attrayant?

Dans quelle mesure répond-il aux questions de vos lecteurs?

Comment continuera-t-il à attirer plus de trafic?

Pour vous aider à publier un article incroyable, je vais vous montrer comment répondre à toutes ces questions et plus encore.

Prêt? Commençons par nos conseils d’experts sur la rédaction de blogs.

Conseils d’experts pour rédiger un article de blog

Être un bon écrivain est difficile. Mais avec un peu de pratique et quelques recherches, il ne vous faudra pas longtemps pour rejoindre les rangs d’autres grands blogueurs.

Voyons donc comment vous pouvez, vous aussi, créer un article de blog que vous avez toujours voulu créer lorsque vous avez créé un blog.

1. Choisissez un bon sujet

La première étape vers la rédaction d’un article de blog est de choisir un bon sujet.

Vous aurez besoin de savoir ce que vos abonnés veulent savoir et lire pour que votre message continue de générer du trafic après sa publication.

Essayez de baser l’article sur les commentaires des lecteurs, un problème connu dans l’industrie ou une analyse de la concurrence.

Commencez par une bonne idée

Commencez par une bonne idée

Des plates-formes telles que BuzzSumo peuvent vous aider à identifier les sujets les plus tendance. Consultez notre liste d’outils de référencement pour plus de suggestions sur la façon de trouver des idées d’articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche.

2. Faites vos recherches

Faites vos recherches

Une fois que vous avez votre idée, assurez-vous de rechercher la première page de Google et de vos principaux concurrents à ce stade pour voir comment vous pouvez améliorer ce qui existe. Si vous ne pouvez pas rédiger un article de haute qualité meilleur que le leur, ne vous inquiétez pas!

Vous n’avez pas besoin d’être un expert sur le sujet, mais vous devez faire vos recherches pour vous assurer que vous ajoutez de la valeur.

3. Prenez des notes et commencez un plan

Prenez des notes et commencez un plan

Pendant que vous faites vos recherches, gardez à portée de main un cahier où vous pourrez noter les points importants et décrire votre sujet.

Si vous n’avez pas de bloc note, gardez au moins un onglet Google doc ouvert. 

4. Commencez à rédiger votre article de blog

Commencez à rédiger votre article de blog

Maintenant que vous avez le plan, vous pouvez vous asseoir pour rédiger votre message directement sur votre tableau de bord WordPress. Cela fait gagner beaucoup de temps et d’efforts supplémentaires si vous n’avez pas à le copier et à le coller ailleurs plus tard.

5. Accrochez vos lecteurs avec une grande ouverture

Si vous pouvez accrocher vos lecteurs avec une bonne ouverture, pensez à faire la moitié de votre travail. Parce que si votre introduction est ennuyeuse, les gens ne prendront pas la peine de lire le reste.

De nombreux rédacteurs trouvent plus facile d’écrire d’abord le corps du billet de blog et d’économiser l’intro pour la fin.

Une bonne façon d’écrire une bonne introduction est de poser une question qui aborde le problème du lecteur. Ensuite, vous pouvez leur dire comment la lecture de votre message peut les aider à y faire face.

C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs, et ils voudront certainement le lire jusqu’à la fin dans l’espoir de trouver la solution.

6. Écrivez comme vous parlez

Ne négligez pas le style et le ton de votre écriture. Ces deux éléments peuvent faire une grande différence.

Ecrire comme si vous parliez à votre lecteur peut lui donner l’impression d’avoir une conversation avec quelqu’un, plutôt que de lire un message.

Vos lecteurs auront l’impression que vous leur parlez en tête-à-tête pour les aider à comprendre un problème auquel vous pouvez vous identifier. C’est idéal pour fidéliser un lectorat.

7. Rendez-le numérisable

Les gens ne lisent généralement pas les articles de blog mot à mot. Au lieu de cela, ils les analysent à la recherche des informations qu’ils recherchent.

C’est pourquoi il est important de mettre en forme vos messages de manière à ce qu’ils soient faciles à numériser. Cela aidera vos lecteurs à obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent, afin qu’ils soient plus susceptibles de rester sur votre blog.

Voici quelques façons de rendre vos articles de blog scannables:

Utilisez les sous-titres

Les sous-titres aident vos lecteurs à voir les principaux sujets de votre message et vous aideront à rester organisé et sur la bonne voie lors de la rédaction.

Rédigez des phrases courtes

Les phrases courtes sont beaucoup plus faciles à lire. Les longues phrases peuvent compliquer la compréhension.

Gardez les paragraphes courts

Lorsque vos paragraphes sont trop longs, ils sont plus difficiles à lire. Je recommande d’utiliser 2 à 4 phrases dans la plupart de vos paragraphes, avec quelques paragraphes d’une phrase pour attirer l’attention.

Utilisez des puces

Chaque fois que vous avez une liste, vous pouvez utiliser des puces pour rendre votre message précis, clair et facile à analyser, au lieu de lister les éléments dans une phrase.

Si vous utilisez ces conseils pour rendre votre texte visuellement attrayant, vos lecteurs seront plus susceptibles de lire l’intégralité du message.

Ce que vous ne parvenez pas à expliquer avec des mots peut être fait avec une seule image ou une capture d’écran. En outre, il rompt la monotonie des mots et offre une pause visuelle rafraîchissante au lecteur en les maintenant engagés plus longtemps

8. Utilisez des images pour l’engagement visuel

Une simple image a le pouvoir de rendre un message ennuyeux beaucoup plus amusant et engageant.

Ce que vous ne parvenez pas à expliquer avec des mots peut être fait avec une seule image ou une capture d’écran. En outre, il rompt la monotonie des mots et offre une pause visuelle rafraîchissante au lecteur en les maintenant engagés plus longtemps.

9. Incluez un appel à l’action convaincant

Incluez un appel à l'action convaincant

Votre publication ne peut être qualifiée de réussie que si vous pouvez convaincre vos utilisateurs d’agir sur le site.

Quel devrait être votre appel à l’action (CTA)? Vous pouvez dire à vos lecteurs des phrases telles que:

  • Inscrivez-vous à votre newsletter par e-mail (vous devez lire «comment créer une newsletter par e-mail»)
  • Laissez un commentaire
  • Partagez votre publication sur les réseaux sociaux
  • Achetez votre produit

Il est préférable de s’en tenir à un seul CTA afin que vos lecteurs ne soient pas distraits.

Pour que votre CTA soit convaincant, mettez-vous à la place des lecteurs et parlez des avantages de passer à l’action. Qu’y a-t-il pour eux?

10. Ajouter une image en vedette

Croyez-le ou non, vos lecteurs ne perdront pas plus de 2 secondes pour décider de cliquer ou non sur votre message. Si vous voulez une réponse positive, vous devez avoir un plan.

L’ajout d’une image vedette accrocheuse à votre publication est un excellent moyen d’obtenir plus de clics, de partages et d’engagement.

Shutterstock, Unsplash et Pixabay sont d’excellentes plates-formes pour vous aider à trouver une image attrayante à utiliser. Vous pouvez également utiliser Canva si vous les aimez édités.

11. Améliorez votre référencement

Améliorez votre référencement

Si vous pensez savoir comment rédiger un bon article de blog mais qu’il n’obtient aucun trafic, vous manquez une étape!

Pour que votre article ait beaucoup de lecteurs, vous devez améliorer votre référencement. Si vous utilisez le plugin Yoast (en supposant que vous l’ayez déjà installé sur votre site), une petite partie de votre travail est terminée.

Vous devez ajouter un mot-clé de focus, ajouter un titre avec les mots-clés, et également ajouter un titre SEO et une méta-description.

Votre texte doit également contenir plus de 300 mots. Cependant, je vous recommande de limiter le nombre de mots à au moins 1000 mots.

De plus, les images de votre message doivent également être correctement optimisées. Assurez-vous qu’ils sont de bonne taille et portent des noms descriptifs avant de les importer. Chaque image doit également avoir des balises alt et des catégories appropriées.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parlez-nous de votre mission